Acquérir et développer ses capacités opérationnelles de management au service collectif
Objectifs :
- Optimiser sa communication dans son environnement professionnel
- Adopter la bonne posture
- Construire et animer une réunion ou un temps d’animation pour optimiser l’autonomie de vos équipes
- Établir un lien entre la vision, les objectifs collectifs et individuels
- Valorisez vos collaborateurs et votre stratégie
- Évaluer objectivement vos collaborateurs pour les soutenir, les impliquer et renforcer leur sentiment
- d’appartenance
- Gérer son temps et ses priorités
- Capitaliser vos ressources et celles de votre équipe
- Co élaborer avec votre équipe, autonomie, adaptation
- Construire des relations de travail positives.
- Se mettre en action vers le changement
Durée : 62 heures au total
Tarifs : 4000€ HT
Déroulé étape par étape
- À partir de 5 inscrits : Ouverture du parcours (à partir de 5 participants) et envoi du planning au groupe
- 1er Mois : Démarrage de la formation : 2 jours (7h+7h) de formations (journées non consécutives)
- 2ème mois : 1 jour de formation (7h)
- 3ème Mois : 1 jour de formation (7h)
- Entre 4 et 6ème mois : Réalisation des entretiens individuels de suivi (2h) en intra ou en inter
- 6ème mois après les entretiens : 1 jour de formation (7h)
- 8ème mois : 1 jour de formation (7h)
- 10ème mois : 1 jour de formation (7h)
- 11ème ou 12ème mois : 1 jour de formation et ½ journée de clôture du parcours long (11h)
Optimiser sa communication dans son environnement professionnel
- Les principes de base de la communication interpersonnelle
- Identifier ses modes de communication
- Développer un comportement assertif
- Prendre conscience de l’importance de la communication non verbale
- Savoir vendre ses idées
- Envoyer des signes de reconnaissance pour un management « quotidien »
Établir un lien entre la vision, les objectifs collectifs et individuels
- Organiser et accompagner le travail de son équipe (Fonctions, Missions…)
- Accueillir un nouvel arrivant et définir les règles de fonctionnement
- Fixer des objectifs et négocier les moyens
- Entretenir des bonnes relations avec son équipe en réalisant le suivi et le contrôle
- Traiter les erreurs, adresser une critique et gérer les conflits (erreur, faute, cadrage, recadrage…)
- Adopter la posture de manager :
- Piloter son activité et mobiliser l’équipe
- Prendre conscience de votre système au quotidien, acquérir un mode d’emploi et savoir traiter les urgences
- S’organiser pour être vraiment disponible pour ses collaborateurs
Capitaliser vos ressources et celles de votre équipe
- Se connaitre et s’accepter pour mieux manager
- Prendre en compte le management intergénérationnel
- Soutenir la motivation des équipes sur site, en télétravail et/ou sur un autre site
- Analyser la demande ou les besoins d’un groupe ou d’un collaborateur
- Concevoir et animer un temps d’animation
- Développer l’autonomie de vos collaborateurs en prenant en compte les conditions de la réussite
Co élaborer avec votre équipe, autonomie, adaptation
- S’adapter aux phases de l’autonomie
- Comprendre la difficulté du changement appliqué dans l’entreprise
- Intégrer le rôle de Manager Coach à mon management (posture, rôle)
- Choisir une méthode : entrainement, formation, appui, perfectionnement, délégation
- Les techniques de résolution de problème, Co développement
- Lever les tensions dans une équipe : lever les non-dits et les malentendus + apprendre à réguler et à résoudre les conflits au sein d’une équipe
Se mettre en action vers le changement
- Mise en place d’un plan d’action suite aux idées et aux réflexions réalisées à chaque étape du parcours de formation
- Entretien individuel : lever des freins, recherche de ressources, trouver l’énergie pour la mise en action
- Un questionnaire vous est envoyé par mail une semaine avant la formation afin de recueillir vos attentes
- Café/Thé d’accueil pour mettre à l’aise et « dédramatiser » votre présence en formation
- Présentation, Tour de table et temps d’échanges
- Alternance d'exercices pratiques et théoriques
- Exercices et jeux de rôle avec analyse individualisée
- Support de stage remis à chaque participant pour les exercices et la prise de note
- Clé USB avec les supports de cours
- Tours de table et temps d’échange
- Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique)
- Au démarrage, les attentes des stagiaires seront recueillies par le formateur.
- Les acquis/les connaissances seront évalués de manière auto formative par l’intermédiaire de quizz de connaissances ou d’un questionnement direct.
- Au cours de la formation, les participants seront invités à auto évaluer leur progression
- À l’issue de la formation, la satisfaction des participants sera évaluée lors d’un tour de table et à l’aide d’un questionnaire « à chaud » remis aux participants.
- La formation sera sanctionnée par une attestation de formation.
- L’accueil, l’écoute, l’adaptabilité, le respect, la bienveillance, le relationnel, la discrétion, l’expertise professionnelle et la pédagogie… sont les missions et valeurs qui nous animent chez Cap and Co.
- Nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Locaux ERP.
- Chaque situation étant spécifique, nous vous demanderons de préciser la nature de votre handicap lors d’un entretien afin d’envisager la faisabilité de la formation ainsi que les adaptations nécessaires.
- Nous mettrons tout en œuvre pour répondre favorablement.
- N’hésitez pas à nous contacter 06 18 86 23 85 ou laissez-nous vos coordonnées à contact@ cap-and-co.fr et on vous rappelle
- Ce stage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent acquérir et/ou développer leurs capacités de management
- Être ou vouloir être en poste de manager
- Être ou vouloir prendre la responsabilité d’une équipe ou d’un service
- Cette session est limitée à 7 stagiaires
- Le concept « Comme à la maison » invitant à lever les a priori, et mettre en confiance
- Résultats immédiats et mesurables
- Jeux de rôle avec des situations de tensions professionnelles existantes et anonymes
- Supports de stage USB.
- Tours de table et temps d’échanges, en continu
- Évaluation des acquis du stagiaire
- Attestation de suivi de formation
Inscrivez-vous facilement en 4 étapes :
- Mail: envoyez-nous un mail via l’onglet « je m’inscris ! » pour réaliser la pré-inscription obligatoire en nous précisant votre situation, vos besoins et vos attentes.
- Échange: nous y répondrons dans les 48h, nous validerons ensemble l’adéquation entre vos besoins et la formation envisagée.
- Ouverture du parcours à partir de 5 inscrits, et envoi du planning au groupe.
- Convention: vous recevrez alors une convention de formation, et CGV qu’il faudra nous renvoyer signée/tamponnée.
- Convocation : dès le retour de la convention signée, vous recevrez votre convocation.
Inscription possible sous réserve des places disponibles, et au minimum 15 jours avant le début de la session.