Apprendre à mieux communiquer
Objectifs :
- Comprendre que tout est communication.
- Identifier son fonctionnement, connaître ses ressources, développer sa capacité d’écoute
- Construire des relations positives, par une communication bienveillante et pertinente.
Durée : Deux journées soit 14 heures au total
Tarifs : 950€ HT
Mieux se connaître pour bien communiquer
- Réalisation de tests de mise en situation professionnelle
Les principes de base de la communication
- Schémas et règles de base de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences.
- Découvrir les motivations de l’être humain et savoir reconnaître les besoins de reconnaissance
Adapter son comportement
- Définir son rôle en lien avec l’environnement.
- Prendre conscience et gérer la dimension personnelle et professionnelle.
- Apprendre à critiquer de manière constructive.
- Contrôler l’affectivité et accepter la critique
La communication non verbale
- Savoir décrypter les gestes que l’on croît inconscients.
- Utiliser l’espace et ses déplacements.
- Savoir utiliser à bon escient les postures, l’expression du visage, le regard et la voix
Prendre la parole
- La maîtrise de soi : comment surmonter ses appréhensions et gérer les situations de blocage.
- Les trois règles de la communication orale.
- Savoir utiliser l’humour dans le cadre professionnel.
- Apprendre à dire « non » de façon constructive et positive.
Savoir présenter ses idées
- Évaluer la situation : écouter, reformuler, comprendre les blocages
- Définir les objectifs à atteindre dans le cadre d’une communication professionnelle.
- Distinguer « être concerné » et « être impliqué ».
- Trouver des arguments pour convaincre.
- Un questionnaire vous est envoyé par mail une semaine avant la formation afin de recueillir vos attentes
- Café/Thé d’accueil pour mettre à l’aise et « dédramatiser » votre présence en formation
- Présentation, Tour de table et temps d’échanges
- Alternance d’exercices pratiques et théoriques
- Exercices et jeux de rôle avec analyse individualisée
- Support de stage personnalisé remis à chaque participant
- Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique)
- Au démarrage, les attentes des stagiaires seront recueillies par le formateur.
- Les acquis/les connaissances seront évalués de manière auto formative par l’intermédiaire de quizz de connaissances ou d’un questionnement direct.
- Au cours de la formation, les participants seront invités à auto évaluer leur progression
- À l’issue de la formation, la satisfaction des participants sera évaluée lors d’un tour de table et à l’aide d’un questionnaire « à chaud » remis aux participants.
- La formation sera sanctionnée par une attestation de formation.
- L’accueil, l’écoute, l’adaptabilité, le respect, la bienveillance, le relationnel, la discrétion, l’expertise professionnelle et la pédagogie… sont les missions et valeurs qui nous animent chez Cap and Co.
- Nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Locaux ERP.
- Chaque situation étant spécifique, nous vous demanderons de préciser la nature de votre handicap lors d’un entretien afin d’envisager la faisabilité de la formation ainsi que les adaptations nécessaires.
- Nous mettrons tout en œuvre pour répondre favorablement.
- N’hésitez pas à nous contacter 06 18 86 23 85 ou laissez-nous vos coordonnées à contact@ cap-and-co.fr et on vous rappelle
- Convient réellement à tous types de publics. Il n’est pas rare que des agents de production côtoient des cadres supérieurs … pour le plus grand bénéfice des deux.
- Prérequis de base pour accéder à toutes les autres formations
- Avertissement : Il est déconseillé de faire participer sur une même session des collaborateurs et leur responsable, de même que des couples.
- Cette session est limitée à huit stagiaires
- Le concept « Comme à la maison » invitant à lever les a priori, et mettre en confiance
- Résultats immédiats et mesurables
- Jeux de rôle avec des situations de tensions professionnelles existantes et anonymes
- Supports de stage personnalisés
- Tours de table et temps d’échanges, en continu
- Évaluation des acquis du stagiaire
- Attestation de suivi de formation
Inscrivez-vous facilement en 4 étapes :
- Mail: envoyez-nous un mail via l’onglet « je m’inscris ! » en nous précisant votre situation, vos besoins et vos attentes.
- Échange: nous y répondrons dans les 48h, nous validerons ensemble l’adéquation entre vos besoins et la formation envisagée puis nous vous proposerons de planifier la formation.
- Convention: vous recevrez alors une convention de formation qu’il faudra nous renvoyer signée/tamponnée.
- Convocation : dès le retour de la convention signée, vous recevrez votre convocation.
Inscription possible sous réserve des places disponibles, et au minimum 15 jours avant le début de la session.